Jean Ferrat

C'est la chanson ''L'Embellie'' de Jean Ferrat qui a été déterminante dans le choix du nom de notre Théâtre. Archétype de l'artiste engagé, admirateur du poète Louis Aragon, Jean Ferrat fait partie des « quatre grands » auteurs-compositeurs-interprètes de la chanson française poétique, engagée et populaire, avec Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré.

Anne-Marie Philipe

Fille de Gérard Philipe, l'inoubliable Cid, Anne-Marie Philipe a subi une forte influence du monde théâtral auquel son père a appartenu. Elle est la marraine de la Compagnie de l'Embellie, résidente du Théâtre. Elle est une comédienne, actrice et écrivain française de littérature pour la jeunesse.

Georges Coulonges

Ami de Lily Latu, fondatrice du Théâtre, Georges Coulonges, faisant allusion à son adresse personnelle, lui avait dit avec malice "quand on habite un numéro bis, on est obligé de se consacrer au théâtre !". Il a été l'un des premiers auteurs à participer au Rassemblement des Ecrivains pour la Jeunesse à Montauban.

Roland Giraud

Roland Giraud, montalbanais de souche, est devenu un comédien célèbre et a accepté avec plaisir de nous parrainer, conscient que la sensibilisation des jeunes au théâtre est d'une grande importance.

Roland Bertin

Roland Bertin, sociétaire de la Comédie Française de 1983 à 2001 en est parti pour poursuivre son compagnonnage avec l'écriture contemporaine, qu'il n'avait du reste jamais complètement abandonnée. Il a reçu le Molière 2009 du Comédien dans un second rôle pour Coriolan.

Alain Marty

Ancien danseur de l'Opéra de Paris et chorégraphe de renom, Alain Marty est originaire de Montauban. Il encourage par le parrainage les jeunes de la ville et organise chaque année le festival Danse en Places qui réunit le meilleur de la danse et des dizaines de danseurs amateurs.

Didier Sandre

Didier Sandre a participé aux grandes aventures du théâtre subventionné de ces vingt dernières années avec Catherine Dasté, Michel Hermon, Bernard Sobel, Jorge Lavelli, Jean-Pierre Miquel, Jean-Pierre Vincent, Maurice Béjart, Giorgio Strehler, Patrice Chéreau, Luc Bondy et Antoine Vitez. Il est Chevalier des Arts et Lettres et Chevalier dans l'Ordre National du Mérite

Françoise Giroud

Françoise Giroud est une journaliste, écrivain et femme politique française, morte le 19 janvier 2003, à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Vice-présidente du Parti radical-socialiste et de l'UDF, elle a été ministre de la Culture, et fut une personnalité majeure de la presse politique en France.

Laurent Terzieff

Laurent Terzieff a croisé bien des poètes : Marcel Carné, Pasolini, Garrel, Godard... Mais depuis les années 1980, il était plus rarement sur les écrans, et plus souvent au théâtre. Il apparut tout de même comme trotskiste dans Rouge baiser, et comme anarchiste dans Germinal en 1993. Jusqu'à sa mort, l'acteur au visage émacié n'aura rien perdu de son magnétisme. Il nous quitte le 2 juillet 2010, non sans avoir reçu le Molière du Comédien lors de la cérémonie des Molières le 25 avril 2010.

Patrick Poivre d'Arvor

Patrick Poivre d'Arvor, surnommé PPDA, est un journaliste et écrivain français. Présentateur du journal télévisé d'Antenne 2 de 1976 à 1983, il devient le présentateur-vedette du journal télévisé de 20 heures de TF1 de 1987 à 2008 et un personnage majeur du paysage audiovisuel français que ce soit en tant qu'interviewer ou animateur de diverses émissions littéraires. Il inspire la création en 1988 du personnage de PPD, la marionnette centrale de l'émission de Canal+, Les Guignols de l'info.

Annie Cordy

Très énergique et toujours de bonne humeur, Annie Cordy vante les mérites du sourire, même s'il lui arrive d'incarner des rôles plus sérieux au cinéma ou pour des fictions pour la télévision. Elle a enregistré plus de 600 chansons, joué dans une dizaine de comédies musicales, une trentaine de films et de téléfilms, donné plus de 6000 galas…

François Morel

François Morel est surtout connu pour sa carrière au théâtre et en particulier pour avoir fait partie de la compagnie Deschamps. Sa notoriété explosera avec la série Les Deschiens. Fin 2006, il entame une carrière de chanteur avec son spectacle Collection Particulière. Il a également prêté sa voix au personnage de Ran Tan Plan, le chien le plus bête de l'ouest. Depuis septembre 2009, il est chroniqueur sur France Inter chaque vendredi matin dans l'émission le 7/10.

Frédérique Hébard

Fille de l'Académicien André Chamson et épouse du comédien Louis Velle, Frédérique Hébrard est romancière. En 1987, son roman intitulé Le harem reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie Française. Elle est Chevalier de la Légion d'Honneur.

Jacques Perrin

Immergé dès son enfance dans l'univers du théâtre, Jacques Perrin débute au cinéma dans La Peau de l'ours de Claude Boissol. Il enchaîne ensuite des rôles variés avec des réalisateurs prestigieux. Il fonde en 1968 sa propre société de production qui prend notamment en charge plusieurs films de Constantin Costa-Gavras dont Z. Dans les années 1980 et 1990, s'il poursuit une carrière de comédien au cinéma, il se consacre alors surtout à la télévision. Il produit par ailleurs de plus en plus, notamment Microcosmos.

Jean-Paul Cathala

Jean-Paul Cathala crée en 1966 la Revue de poésie AVANT-QUART, qu'il élargira à la Compagnie de Théâtre AVANT-QUART qu'il anime toujours. Il met en scènes environ 150 mises en scène diverses (Sophocle, Cervantès, Shakespeare, Racine, Molière, Goldoni, Hugo, Brecht, Ghelderode, Ionesco, Cocteau, Vercors, Vildrac, Chedid, Renard.... ) et tient quelques 85 rôles dont 30 premiers. Les derniers en date : Dom Juan, Prospéro, Tirésias, Vladimir, Néchoud...

Michaël Denard

Danseur emblématique des années 1970-1980, Michaël Denard danse sur les plus grandes scènes du monde et est invité dans des compagnies aussi prestigieuses que l'American Ballet Theatre, le Théâtre Bolchoï ou le Théâtre Mariinsky. Il crée durant sa carrière de nombreux ballets, et fait notamment les premières des chorégraphies de Maurice Béjart, Jerome Robbins, Merce Cunningham, Patrice Bart, Roland Petit, Alvin Ailey...

Roger Hanin

Le 1er novembre 2008, Roger Hanin annonce qu'il met un terme à sa carrière : ''Je ne tournerai plus, je ne veux plus être acteur. Il n'y a ni amertume ni nostalgie. J'ai fait mon tour, comme on dit. J'ai terminé. J'ai eu une carrière mirifique au sens littéral du terme. J'ai joué Othello, Macbeth, tous les grands auteurs, Pirandello, Beckett, Claudel, j'ai joué des grands rôles, je ne vais pas me mettre à bégayer. J'ai un grand projet : je vais vivre ! Sortir dans les grands restaurants, faire des voyages, lire, écrire.''

Denis Tillinac

Ecrivain, journaliste, ancien directeur de la Maison d'édition La Table Ronde, Denis Tillinac a aussi travaillé comme journaliste à La Dépêche du Midi dans les années 1970. Une grande partie de son œuvre est publiée aux éditions Robert Laffont et aux éditions Gallimard. Il signe un billet d'humeur chaque semaine dans l'hebdomadaire Valeurs Actuelles et publie de temps à autre une tribune dans Marianne.