Ateliers Théâtre - adultes

Les ateliers adultes, s'ils sont destinés aux amateurs, sont néanmoins animés dans un souci de création artistique digne des professionnels. Amateur prend ici son véritable sens : celui qui aime. Une grande motivation est demandée et nous insistons sur l'assiduité et la ponctualité. Chaque atelier est dirigé par un metteur en scène dont l'objectif est de créer un spectacle présenté au minimum deux fois au Théâtre de l’Embellie, voire dans d’autres lieux, dans des conditions techniques professionnelles. 

Le règlement intérieur

Adultes amateurs
​le MERCREDI ou le JEUDI de 19h à 22h - Cotisation annuelle 250€

Que vous soyez débutant ou comédien plus expérimenté, ce groupe vous offre la possibilité d'aborder ou d'approfondir les différences facettes du métier d'acteur dans une ambiance ludique et conviviale, sans esprit de compétition ou de jugement.

De 19h à 20h, un cours technique basé sur :
. l'échauffement physique,
. le développement de l'imaginaire,
. la mémoire émotionnelle,
. la compréhension du texte,
. la construction du personnage,
. l'organisation du jeu,
. les situations et conflits de jeu,
. les éléments prosodiques du texte,
. le travail en espace scénique vide.

De 20h à 22h, deux heures consacrées à la préparation d'une pièce ou de sketches.

Adultes confirmés
​le LUNDI de 18h à 20h - Cotisation annuelle 200€

Ce groupe a été créé en septembre 2005 à l'initiative de quelques comédiens du Théâtre Ecole de l'Embellie. Le but était de former un groupe de comédiens confirmés, représentant la jeune génération adultes, et désireux de travailler en autogestion.

Une façon de faire qui leur permet de choisir eux mêmes leurs textes, créations ou reprises de textes existants, de les retravailler à leur manière, et d'envisager la mise en scène sous différents angles, laissant à chacun la possibilité d'apporter son point de vue, et donc sa pierre à l'édifice.

Depuis sa création, la troupe a donné plusieurs représentations de chacune de ces pièces : La Suisse Verte (pièce comique et burlesque autour d'un vol de tableau), Le Couteau & La Fourchette (création collective comique et fantastique autour de la visite d'un inspecteur du guide Michelin dans un restaurant, où patron et serveuse vont retrouver leurs âmes interverties dans le corps de l'autre), Liquidation Totale : La pièce de la mort qui tue ! (réécriture d'une pièce comique autour de la mort, avec un défunt dont le fantôme est toujours dans la maison durant les jours suivant son décès, et qui observe le comportement de ses proches et la bataille pour la succession), Mon Isménie (pièce comique de Eugène Labiche autour d'une fille à marier, de son père possessif, et de son prétendu, déterminé, mais qui aura bien des obstacles à franchir), Un week-end au CALME !!! (création collective comique axée sur les relations humaines, les amitiés, les jalousies, et les vieilles rancœurs, avec règlements de compte sanglants à la clé), et enfin Vis de procédure (une pièce totalement loufoque et bourrée de situations invraisemblables).

L'atelier reste ouvert aux jeunes adultes amateurs sous réserve d'acceptation du groupe en place. L'ambition de cet atelier est de proposer un travail impliquant le groupe dans sa totalité : le choix et les enjeux du spectacle sont le résultat de la dynamique du groupe.

Leur site web                                                            Leur page Facebook