Vous êtes un lieu propice aux lectures ?

Vous souhaitez organiser une animation dans votre lieu ? Le Théâtre de l'Embellie vous propose l'intervention des lecteurs à haute voix sur un thème de votre choix.

Actuellement nous vous proposons :

Une lecture à trois voix - durée 1h30

Durant 16 années Marcel Pagnol et Jules Raimu ont eu une relation forte et suivie. Cette évocation vous fera rencontrer deux personnalités cocasses et différentes liées par une amitié authentique. Certes la mauvaise foi, les engueulades, l’ironie, la complicité, la tendresse, l’humanité, l’admiration qu’ils se portent l’un à l’autre apparaissent mais tout cela se dévore sur un fond de décor de Provence : le Sud !
 
Leur parcours  nous ramène au théâtre et au cinéma de leur époque et fait rejaillir chez certains des souvenirs de moments fabuleux,  pour d’autres ce sera la découverte d’un auteur avec un grand A et d’un interprète avec un grand I  loin d’un art m’as-tu vu et commercial. Le respect des textes et du public était leur préoccupation première.
 
Vous passerez un moment d’intimité avec ces monstres sacrés et vous n’en sortirez pas indemnes en compagnie de César, Marius, Fanny, la femme du boulanger et tant d’autres œuvres de Marcel servies par Jules.
 
L’union de ces deux immenses talents explose de bonheur pour un bouquet final salué par nos rires, notre respect, notre émotion et une soudaine envie de vivre. Enfin les deux compères nous disent : la vérité, rien que la vérité…    Pierann

Marcel Pagnol  (1895-1974) - Jules Muraire dit Raimu (1883-1946)

La plaquette

Des lectures sur le Thème du 19ème Printemps des Poètes

Surfant sur le thème national du 19ème Printemps des Poètes, les lecteurs à haute voix du Théâtre de l’Embellie vous proposent des lectures pendant tout le mois de mars 2017.

Parmi tant d’autres, vous pourrez découvrir les œuvres de :

Abdoul Ali War, originaire de Mauritanie, collaborateur de "Panorama" à France Culture, Il a aussi co-adapté le roman le roman de Abdoulaye Mamani "Sarraouina"…

David Diop, poète de la révolution africaine né d’une mère camerounaise et d’un père sénégalais, militant anticolonialiste radical, il répond comme beaucoup d’autres intellectuels africains de l’époque à l’appel lancé par Sékou Touré suite à la rupture avec de Gaulle…

Abdellatif Laâbi originaire du Maroc, dont l’opposition intellectuelle au régime lui vaut d’être emprisonné pendant huit ans. Il a obtenu le prix Goncourt de la poésie en 2009 et le Grand Prix de la francophonie de l’Académie française en 2011…
 

                 La plaquette